Mobilize Lease&Co

Accueil/Mentions légales

Mentions légales

Vous êtes actuellement connecté au site www.mobilize-leaseandco.fr destiné à l’information personnelle de ses utilisateurs. Votre utilisation du site est soumise au respect des conditions générales d’accès et d’utilisations détaillées ci-dessous et de l’ensemble des lois et règlements applicables. Lorsque vous accédez au site et que vous le parcourez et l’utilisez, vous acceptez les conditions générales d’utilisation.

Vous trouverez ci-dessous les informations légales, les conditions générales d’utilisation du site ainsi que les informations relatives à la gestion des données à caractère personnel et des cookies.

Vous êtes actuellement connecté au site www.mobilize-leaseandco.fr, destiné à l’information de ses utilisateurs sur l’activité ainsi que sur les produits et services de la société DIAC LOCATION agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, dédiés à une clientèle professionnelle.

Votre utilisation du site est soumise au respect des conditions générales d’accès et d’utilisation ci-dessous et de l’ensemble des lois et règlements applicables. Lorsque vous accédez au site et que vous le parcourez et l’utilisez, vous acceptez les conditions générales d’utilisation, dont vous reconnaissez avoir pris connaissance.

Vous trouverez ci-dessous les mentions légales, les conditions générales d’utilisation du site ainsi que les informations relatives à la gestion des données à caractère personnel et des cookies.

Éditeur du site

Le site Internet www.mobilize-leaseandco.fr est publié et exploité par :

DIAC LOCATION, agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, société anonyme, au capital de 29 240 988 euros
Siège social : 14 avenue du Pavé Neuf – 93168 Noisy-le-Grand Cedex – France
SIREN 329 892 368 RCS Bobigny
N° d’identification TVA : FR 84 329892368
Code APE : 7711B
Orias n° 07004967 – Registre des intermédiaires en assurance consultable sur www.orias.fr
Téléphone : 33 (0) 1 76 88 80 00 (numéro non surtaxé, facturation selon votre contrat opérateur et votre pays d’appel)
Adresse courrier électronique : dl.service-client@diaclocation.fr

DIAC LOCATION, société du groupe RCI Banque agissant sous le nom Mobilize Financial Services, est une société commerciale de location longue durée et de gestion de parcs de véhicules automobiles avec des prestations de services associées.

DIAC LOCATION agit aussi en qualité d’intermédiaire d’assurances inscrite sous le numéro n° 07 004 967 auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance – https://www.orias.fr/).”

Directeur de la publication : Frédéric SCHNEIDER, Président-Directeur Général de DIAC LOCATION

Responsable de la rédaction : Céline CORTESSE, Directrice Marketing

Hébergeur du site

Le site Internet www.mobilize-leaseandco.fr est hébergé par :

Google Cloud France
8 Rue de Londres, 75009 Paris, France
Siren : 881721583
01 42 68 53 00

Droits d'auteur

L’ensemble de ce site est protégé par le droit de la propriété intellectuelle aussi bien en ce qui concerne sa forme (choix, plan, disposition des rubriques, moyens d’accès aux données et leur organisation,….) qu’en ce qui concerne son contenu (textes, images, sons,…).

L’ensemble des données (textes, photographies, dessins, slogans, sons ou images, documents téléchargeables, et plus généralement toutes œuvres intégrées dans le site) figurant sur les pages de ce site est la propriété exclusive de DIAC LOCATION agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France ou de tiers ayant autorisé DIAC LOCATION à les utiliser.

Les modèles de véhicules qui peuvent être représentés sur le site sont protégés au titre des droits d’auteur relatifs à la protection des modèles déposés.

Vous vous engagez à ne pas utiliser ces contenus et ne pas permettre à quiconque de les utiliser à des fins illégales.
Le site doit être considéré comme un tout indissociable. Les informations y figurant sont réservées à un usage exclusivement personnel. Toute reproduction, représentation, utilisation ou diffusion, à des fins autres que strictement privées et personnelles, en tout ou partie du contenu de ce site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue un délit de contrefaçon au sens des articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle puni de trois ans d’emprisonnement et de 300.000€ d’amende, et en conséquence susceptible d’engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Il est strictement interdit au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle d’utiliser ou de reproduire la dénomination sociale « RCI Banque » et les marques « Mobilize Financial Services », « Mobilize Lease&Co », « Mobilize Lease&Co France »,  « DIAC LOCATION », « RENAULT », « DACIA », et/ou leurs logos, et/ou les noms des véhicules des marques RENAULT, DACIA et des produits et services, seuls ou associés, à quelque titre que ce soit, et notamment à des fins publicitaires, sans l’accord préalable écrit de DIAC LOCATION, RENAULT, DACIA , et/ou RCI Banque agissant sous le nom Mobilize Financial Services.
D’autres marques peuvent être également citées ; elles sont en principe identifiées par une majuscule. Elles sont utilisées par DIAC LOCATION, soit avec l’autorisation de leur titulaire, soit comme simple indication de produits ou services proposés par DIAC LOCATION.

Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et/ou des œuvres et/ou modèles de véhicules qui y sont reproduits sont autorisées sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’information, et qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

Crédits photos

Les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété de DIAC LOCATION agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, des constructeurs des marques de véhicules présentés ou de tiers les ayant autorisés à les utiliser.

Contactez-nous

DIAC LOCATION agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France

Téléphone : +33 (0) 1 76 88 80 00 (numéro non surtaxé, facturation selon votre contrat opérateur et votre pays d’appel).
Adresse de courrier électronique : dl.service-client@diaclocation.fr

Les sociétés du Groupe Mobilize Financial Services en France

Mobilize Lease&Co France (ex DIAC Location) est la filiale française de Mobilize Financial Services, financière des marques de Renault Group depuis 1924.
Au même titre que Mobilize Lease&Co France, d’autres sociétés sont filiales :
• DIAC (MOBILIZE FINANCIAL SERVICES)
• MOBILIZE LEASE&CO
• BIPI MOBILITY FRANCE
• MOBILIZE PAY SAS

Conditions d'utilisation du site internet www.mobilize-leaseandco.fr

La navigation sur ce site est soumise à la réglementation française en vigueur et aux conditions d’utilisation et d’accès du site (ci-après les « Conditions Générales ») indiquées ci-dessous. Lorsque vous accédez au site et que vous le parcourez, vous acceptez sans réserve les Conditions Générales. Ces dernières étant mises à jour régulièrement, vous êtes invité à consulter cette page à l’occasion de chaque connexion au site.

Objet du site

Le site Internet www.mobilize-leaseandco.fr a pour objet une présentation générale de location longue durée et des services associés à l’usage de l’automobile proposés par DIAC LOCATION, agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, en France Métropolitaine et dédiés exclusivement à une clientèle professionnelle (artisan, commerçant, profession libérale et société).

Le crédit-bail également présenté sur ce site est distribué par DIAC agissant sous le nom Mobilize Financial Services France – société anonyme, établissement de crédit spécialisé et intermédiaire d’assurance, au capital de 645 265 600 EUR, siège social 14 avenue du Pavé neuf- 93168 Noisy-le-Grand cedex, SIREN 702 002 221 RCS Bobigny, N° d’identification TVA FR 02 702002221, code APE 6492Z, immatriculé à l’Orias n° 07 004 967 Registre des intermédiaires en assurance consultable sur www.orias.fr. Il est destiné à une clientèle exclusivement professionnelle (entreprise individuelle, profession libérale ou société).

Certaines prestations de services sont assurées par différents prestataires partenaires de DIAC LOCATION agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France (notamment assisteurs, assureurs, pétroliers, prestataires d’auto-partage).

DIAC LOCATION se réserve le droit de modifier les informations figurant dans le présent site internet, notamment relatives à la location et/ou aux services associés, aux caractéristiques techniques et aux équipements des modèles de véhicules présentés, à tout moment, sans préavis, compte tenu de l’interactivité du site, sans que cela puisse engager sa responsabilité et celle de ses partenaires.

Les rubriques de ce site présentent des offres soumises à conditions et dépendantes de l’étude des dossiers par DIAC LOCATION. Les données ne sont pas contractuelles. L’inscription de vos coordonnées dans le formulaire de contact du site ne constitue en aucun cas un engagement contractuel.

Seule la signature d’un contrat de location et/ou de fourniture de prestations et la remise de tous les documents justifiant vos déclarations permettront à DIAC Location de se prononcer définitivement sur votre demande. Les offres sont proposées sous réserve d’étude du dossier par DIAC LOCATION SA au capital de EUR 29.240.988 – Siège social : 14, avenue du Pavé Neuf – 93168 Noisy-Le-Grand Cedex – SIREN 329 892 368 RCS Bobigny.

Liens hypertextes

La mise en place d’un lien hypertexte pointant vers le site https://www.mobilize-leaseandco.fr/ nécessite une autorisation préalable et écrite de DIAC LOCATION, agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France. Si vous souhaitez mettre en place un lien hypertexte vers le présent site, vous devez en conséquence prendre contact avec son Responsable de rédaction. Toutefois, DIAC LOCATION ne pourra pas être tenue responsable du contenu, des produits, services, etc, disponibles sur ces sites, ou à partir de ces sites, qui proposent le lien hypertexte pointant vers le site https://www.mobilize-leaseandco.fr/

DIAC LOCATION peut aussi proposer sur son site des liens hypertextes pointant vers d’autres sites, mais ne peut supporter aucune responsabilité concernant tant l’accès (lien erroné, indisponibilité du site, …) à ces autres sites qu’à leur contenu.

Limitation de responsabilité

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales d’utilisation que vous vous engagez à respecter. Vous devez respecter les termes de la charte d’utilisation du service de consultation des conditions générales mise à votre disposition sur le site. Afin de vous permettre de prendre connaissance des termes de cette charte, son contenu vous sera présenté à l’écran pour acceptation.

Vous vous engagez à utiliser les informations contenues sur le présent site pour un usage strictement personnel et non commercial et reconnaissez les utiliser sous votre responsabilité exclusive.

Vous utilisez le site à vos seuls risques. En aucun cas, DIAC LOCATION, agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, ne pourra être tenu responsable des dommages directs ou indirects, et notamment sans que cette liste soit exhaustive, préjudice matériel, perte de données ou de programme, préjudice financier, résultant de l’accès, connexion ou utilisation de ce site ou de tous sites qui lui sont liés.

DIAC LOCATION ne saurait être tenue responsable des éléments hors de son contrôle et des dommages qui pourraient éventuellement être subis par votre environnement technique comme par exemple vos ordinateurs, logiciels, équipements réseaux et plus généralement tout matériel utilisé pour accéder au site.

En cas de différend entre vous et votre opérateur de télécommunication ou tout autre opérateur ou intermédiaire, ou en cas de dysfonctionnement de l’ordinateur ou du mode d’accès vous appartenant, du réseau Internet et des accès à ce réseau, quelles qu’en soient la cause ou l’origine, la responsabilité de DIAC LOCATION ne peut pas être engagée s’il en résultait des difficultés de transmission et d’acheminement de vos demandes dans des délais normaux.

Vous reconnaissez disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site. Vous reconnaissez avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des informations et/ou outils disponibles et vérifiés mais nous ne saurions être tenus pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence d’un virus sur le site.

Les informations sur les produits et services et leurs caractéristiques correspondent à une définition au moment de la mise en ligne ou des mises à jour des différentes pages du site ; elles ne sont données qu’à titre indicatif et ne sauraient être considérées comme constituant une offre contractuelle de produits ou services émanant de DIAC LOCATION ou de ses partenaires.
Nous ne pouvons pas garantir l’exactitude, la complétude, et l’actualisation des informations diffusées sur le site. En conséquence, nous ne saurions être tenus pour responsable direct ou indirect des retards ou omissions quant aux contenus du présent site.

L’accès aux produits et services présentés sur le site peut faire l’objet de restrictions. Vous devez donc vous assurer que la loi du pays à partir duquel la connexion est établie vous autorise à accéder à notre site et/ou vous permet de bénéficier des produits et services.

Gestion des mots de passe et identifiant

L’accès aux espaces clients dépend de votre souscription à certaines prestations proposées dans le cadre des contrats de location longue durée ou de fourniture de prestations.
Pour accéder aux espaces clients du site, vous devez saisir un identifiant et un mot de passe qui vous sont communiqués selon les modalités propres à chaque espace client.

Vous êtes seul responsable de la conservation du caractère confidentiel de votre identifiant et de votre mot de passe et de toutes les actions qui pourront être faites sous votre identifiant et/ou avec votre mot de passe. Vous vous engagez à informer immédiatement DIAC LOCATION, agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, de toute utilisation non autorisée de votre identifiant et/ou de votre mot de passe, ainsi qu’à vous assurer que vous vous déconnectez à l’issue de chaque session.
DIAC LOCATION ne pourra être tenu responsable de toute perte ou dommage survenant en cas de manquement à ces obligations.

Droit applicable

Les présentes conditions générales sont soumises au droit français. La langue des conditions générales est la langue française. En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes mentions légales, les tribunaux français seront seuls compétents, sauf disposition légale impérative contraire.

DIAC LOCATION, agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, se réserve le droit de modifier et mettre à jour à tout moment l’accès au site ainsi que les conditions générales. Ces modifications et mises à jour s’imposent à l’utilisateur qui doit en conséquence se référer régulièrement à cette rubrique pour vérifier les conditions générales en vigueur.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ET DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTERE PERSONNEL ET DE LA VIE PRIVEE

Les présentes dispositions ont pour objet de vous informer des modalités de traitement de vos données à caractère personnel et des mesures pratiques prises par DIAC LOCATION, agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, en qualité de responsable de traitement afin de veiller au respect de vos données à caractère personnel, en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et du règlement n°2016/679 dit règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ces dispositions s’appliquent tout au long de la relation que vous pourriez avoir avec DIAC LOCATION en cas de souscription d’un contrat et également lorsque vous utilisez le site Internet www.diaclocation.fr ainsi que l’Espace Client accessible depuis ce site.

Lors de la consultation du site www.diaclocation.fr, vous pouvez consulter la partie publique du site sans révéler votre identité ou donner la moindre information vous concernant sous réserve des cookies.

Néanmoins, lors de la consultation du site, des données indirectement nominatives et des informations relatives à votre navigation peuvent être enregistrées dans des fichiers « cookies » installés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous aurez exprimés à leur sujet. Vous pouvez vous reporter à la rubrique relative aux cookies pour en connaître les finalités et vos droits.

Différents espaces clients sont mis à votre disposition si vous y êtes éligibles.

Chaque Espace Client a ses propres conditions d’utilisation auxquelles vous pouvez vous reporter une fois que vous vous êtes identifiés pour y accéder. Si vous accédez aux espaces clients, les éventuelles données à caractère personnel collectées sont celles nécessaires à la gestion des services mis en œuvre au travers de ces espaces clients, à savoir :

e-FACTURE : suivi de votre facturation en ligne et dématérialisation fiscale
DIAC LOCATION a confié la gestion de la facturation en ligne à un sous-traitant DOCAPOSTE, société par actions simplifiée au capital social de 89 446 010.00 €, immatriculée sous le SIREN 493376008, siège social : 45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER – 94200 IVRY-SUR-SEINE

Les données nécessaires à la facturation sont collectées directement auprès de la personne lors de la conclusion ou de la gestion de son contrat. Certaines sont obligatoires au regard des mentions exigées légalement pour établir les factures. Elles sont traitées et communiquées pour les finalités suivantes en fonction de leur base juridique :

Obligation légale : établissement des factures à destination des clients professionnels.

Intérêt légitime : dématérialisation fiscale des factures au moyen d’une signature électronique, mise à disposition sur le portail e-FACTURE. Le client peut à tout moment sur simple demande, opter pour une facturation papier moyennant le respect d’un préavis d’un mois au service client par lettre recommandée avec accusé réception.

Catégories de données traitées

Données d’identification : nom ; prénom, raison sociale, adresse professionnelle, numéros de client et contrat, immatriculation du véhicule loué

Données financières du contrat nécessaires à la facturation : montant du loyer et/ou des services, coordonnées bancaires et référence du mandat SEPA

Durée de conservation :

Données d’identification et financières : 10 ans (durée légale de conservation des factures)

Destinataires des données

Les données à caractère personnel sont communiquées, dans les limites de leurs attributions respectives aux collaborateurs de DOCAPOSTE en qualité de sous-traitant, collaborateurs DIAC LOCATION (gestionnaires du contrat, informaticiens, administrateurs d’e-fact), administrateurs de la plateforme habilités par le client ainsi que ses utilisateurs autorisés.

IRIS : restitution d’informations détaillées sur votre parc automobile

IRIS LIVE : restitution de données utiles des véhicules (consommation, kilométrage, écoconduite et géolocalisation) si vous avez souscrit la prestation optionnelle

La protection de vos données est importante pour Nous. Nous avons l’ambition de récolter votre avis pour respecter vos choix dans la gestion de notre relation. L’objectif de la présente politique est de Vous expliquer dans un format compréhensible comment : -Nous traitons vos données personnelles, -Vous pouvez les contrôler et les gérer. Cette politique de confidentialité vous permet également de comprendre quels sont vos droits à cet égard. Conformément à la Réglementation Données Personnelles (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement n°2016/679 dit règlement général sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel désignent, dans le cadre de la présente politique, toutes informations recueillies auprès de la personne concernée (dénommée Vous) ou auprès de tiers. Ces informations (données) permettent de vous identifier directement ou indirectement en qualité de personne physique. Ces informations sont utilisées pour instruire vos demandes de contrat de location, de fourniture de prestations optionnelles ou encore de location de batterie de véhicule électrique. Elles sont collectées, traitées et enregistrées par DIAC Location agissant sous la marque commerciale Mobilize Lease&Co (ci-après dénommée, Mobilize Lease&Co, Nous), en qualité de responsable de traitement. La majorité des informations est collectée directement auprès de Vous. Il s’agit notamment des données personnelles que vous fournissez dans le cadre de : – la demande de location/ prestation ; – la conclusion du contrat ; – la prise de contact avec nos services. Ces données sont collectées notamment par le biais de nos formulaires contrat, de nos questionnaires papiers ou électroniques. Certaines données sont obligatoires pour instruire et obtenir la location et souscrire à d’éventuelles prestations associées. En cas de défaut de réponse, la demande ne pourra pas être traitée et le dossier pourra être refusé. Sauf précision contraire, cette notice s’applique uniformément à l’ensemble de la clientèle et à tous les produits et services proposés par Mobilize Lease&Co.

Finalités et bases juridiques des traitements - Catégories de données traitées - Durée de conservation

La majorité des informations est collectée directement auprès de la personne concernée. Les données à caractère personnel sont traitées et communiquées pour les finalités suivantes, classées en fonction de leur base juridique :

Finalités réalisées en exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat.

l’attribution, la gestion et l’exécution du contrat, la gestion des incidents de paiement, du recouvrement et du contentieux, la constitution et la gestion de garanties, la gestion du sinistre du véhicule loué. Les données pourront être mises à jour et complétées tout au long de la relation contractuelle soit à la demande de la personne soit par des sources externes ;

la délivrance et la conservation des certificats en cas de signature électronique, la gestion et l’archivage électronique des documents ;

l’analyse de la demande de location notamment à partir de modèles statistiques et mathématique ;

la gestion des services souscrits, notamment le transport du véhicule loué par un jockey ;

la transmission aux assureurs et prestataires des données nécessaires à la mise en œuvre des assurances et prestations souscrites par la personne concernée.

Finalités réalisées en exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat.

les opérations relatives à la prospection commerciale par Mobilize Lease&Co ou ses partenaires le cas échéant, personnalisée en fonction de votre profil ;

l’envoi de newsletters Mobilize Lease&Co

l’établissement de profils afin d’améliorer la communication avec la personne concernée et lui proposer des produits et services personnalisés ;

le suivi d’audience des sites internet et des emails de prospection commerciale (cookies). Nous sommes susceptibles de collecter les catégories spéciales de données personnelles (ou « données sensibles ») suivantes, uniquement après avoir obtenu votre consentement explicite préalable : Données biométriques (par exemple des empreintes digitales, l’empreinte vocale ou des données de reconnaissance faciale) qui peuvent être utilisées à des fins d’identification et de sécurité.

Finalités réalisées sur la base de l’intérêt légitime poursuivi par Mobilize Lease&Co.

la prévention et la gestion des irrégularités : toute déclaration fausse ou irrégulière pourra faire l’objet d’un traitement spécifique afin de prévenir la fraude et donner lieu à un refus du contrat voire à une inscription sur un fichier destiné à prévenir la fraude ;

développer et utiliser des outils prédictifs, pouvant utiliser des données personnelles collectées indirectement via des tiers, et ce à des fins de prévention, détection et gestion des fraudes

la constitution de modèles de score et la prévention du risque ;

l’amélioration de la qualité du « service client » : les conversations téléphoniques sont susceptibles d’être enregistrées, la personne peut s’y opposer en le signalant à son interlocuteur en début d’entretien. Dans le cadre de l’utilisation du service d’appel automatisé, les échanges seront enregistrés. La personne peut s’opposer à l’utilisation du service et à l’enregistrement en raccrochant ;

sauf si la personne s’y oppose, les enquêtes de satisfaction relatives aux événements de gestion et aux processus à des fins d’amélioration de la qualité de service aux clients ;

le suivi des avis des personnes dans le cadre de la collecte des données sur les réseaux sociaux, les forums publics, les sites internet ;

améliorer la cybersécurité, gérer nos plateformes et sites Internet et assurer la continuité des activités

l’établissement de statistiques ;

vérification via la solution reCaptcha de Google, de l’utilisation du Site par un humain

des enquêtes de satisfaction relatives aux produits et services de Mobilize Lease&Co

Finalités liées aux obligations légales à respecter Mobilize Lease&Co.

l’actualisation des fichiers de prospection auprès de l’organisme chargé de la liste d’opposition au démarchage téléphonique pour les clients consommateurs ;

le respect des obligations légales et réglementaires, notamment le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;

la gestion des amendes (réglementation relative aux amendes et contraventions routières sur la désignation, auprès des autorités et de l’officier du Ministère Public, du locataire du véhicule figurant sur le certificat d’immatriculation).

Certains services, connectés, auxquels le client a souscrit ou de série, utilisent des services proposés par le constructeur du véhicule financé ou loué. Le client peut se reporter à la politique de vie privée accessible sur le site Internet du constructeur pour obtenir davantage d’informations sur le traitement de vos données personnelles.

Le client s’engage à informer les conducteurs des véhicules sur l’utilisation de ces données et à les renvoyer à cette même politique. Mobilize Lease&Co ne dispose pas des données relatives à ces services.

Durée de conservation.
Mobilize Lease&Co fait en sorte que les données soient conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées que pendant une durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Les durées de conservation que Nous appliquons à vos données à caractère personnel sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Mobilize Lease&Co conserve les données personnelles pour une durée correspondant à celle de la relation contractuelle augmentée des délais légaux de conservation et de prescription auxquels Mobilize Lease&Co est tenu. Les catégories de données sont traitées en fonction de leur finalité.

État-civil, Identité, Données d’identification

(nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, n° contrat / partenaire, VIN ou BIN (n° du chassis), copie pièce identité…)

Vie personnelle

(situation familiale, nombre de personnes à charge…)

Informations économiques et financières

(revenus, situation financière, fiscale, données contrat de financement, RIB, inscription FICP…)

Vie professionnelle

(profession, type de contrat, employeur…)

  • Gestion, attribution et exécution du contrat, score d'acceptation, traitement du surendettement, titrisation : Durée nécessaire à l'exécution du contrat + 5 ans.
  • Pour les prospects et en l'absence de conclusion du contrat : 6 mois à compter de l'annulation ou du refus.
  • Fraude externe : 5 ans à compter de l'inscription dans le fichier.
  • Gestion électronique des documents : Durée de la relation contractuelle + 5 ans ou à la clôture de l’espace client.
  • Signature électronique : 10 ans à compter de la souscription du contrat.
  • Prospection commerciale : lorsque vous êtes client : 5 ans après la fin de la relation commerciale et lorsque vous n'êtes pas client (prospect) : 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact.
  • Lutte contre le blanchiment : 5 ans à compter de la clôture du compte ou de la cessation de la relation pour les données et documents relatifs à l'identité des clients.
  • Obligations réglementaires et suivi du risque : 10 ans à compter de la fin de la relation contractuelle.
  • Comptabilité générale : 10 ans à compter de la clôture d'exercice.
  • Traitement des demandes d’exercice des droits liés aux données personnelles : 3 ans à compter de la demande.

Données pour le traitement des amendes

Maximum 12 mois (délai de prescription).

Données nécessaires à des finalités précontentieuses ou contentieuses

Jusqu’à l’acquisition de la prescription légale applicable. Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans.

En cas de contentieux, ces données sont conservées pendant toute la durée de la procédure et jusqu’à l’expiration des voies de recours ordinaires et extraordinaires.

Données de connexion (IP, logs, cookies, infos d'horodatage, identifiants terminaux)

Gestion des cookies, mesure d'audience des sites internet, des emails de prospection commerciale et espace Client : 13 mois maximum à compter du jour où l'utilisateur émet son consentement.

DESTINATAIRES

Les données à caractère personnel ne sont communiquées, dans les limites de leurs attributions respectives, selon la finalité poursuivie et dans le respect des accords des personnes qu’aux :

personnels chargés de l’acceptation, la passation et l’exécution du contrat

pour la location de batterie des véhicules électriques, DIAC (agissant sous la marque commerciale Mobilize Financial Services France) si le véhicule équipé de la batterie est financé par DIAC, (agissant sous la marque commerciale Mobilize Financial Services).

personnels chargés de la relation clients

personnels chargés du recouvrement

personnels chargés de la préparation et de la gestion des dossiers contentieux ainsi que les tiers juridiques (avocats, huissiers, magistrats, médiateurs, experts, notaires, etc.)

personnels chargés de la gestion des assurances et sinistres, assureurs des clients ou tiers

personnels habilités des services marketing, commerciaux, juridique, administratifs, logistiques et informatiques

personnels chargés du contrôle (commissaire aux comptes, services chargés des procédures internes de contrôle, auditeurs…)

partenaires (assureurs, assisteurs, fournisseurs de services…)

sous-traitants, liés contractuellement à Mobilize Lease&Co

organismes dans le cadre des obligations légales (Tracfin, DGCCRF, CNIL, Bloctel, officier du ministère public, Trésor Public…)

les héritiers du ou des co-contractants de Mobilize Lease&Co

autorités chargées des amendes (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions)

SI RENAULT / DACIA / ALPINE

SI NISSAN

  •  Les autres entreprises du Groupe Mobilize Financial Services qui figurent sur la liste consultable sous le lien suivant : https://www.mobilize-leaseandco.fr/mentions-legales/#societes ;
  • Nissan West Europe SAS ;
  • Vendeur de rattachement de la personne concernée tel qu’identifié au sein du contrat de location ou de prestations de service.

SI MITSUBISHI

  • M Motors Automobiles France ;
  • Vendeur de rattachement de la personne concernée tel qu’identifié au sein du contrat de location ou de prestations de service.

TRANSFERTS

En cas de transfert hors de l’Union Européenne, les données à caractère personnel sont anonymisées ou transférées dans le respect de la réglementation.  Ces données peuvent être transférées en dehors de l’Union Européenne notamment au Maroc par les assisteurs et assureurs partenaires de Mobilize Lease&Co sous leur propre responsabilité (Cf. mentions dans les notices propres à chacune de ces prestations en cas de souscription).

Mobilize Lease&Co a confié la supervision technique de ses infrastructures informatiques à Accenture SAS qui fait appel à Accenture Services Private Ltd établie en Inde. Ce transfert est encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne. La maintenance des serveurs peut également être effectuée par la filiale de Renault RNTBCI en Inde ; ce traitement est encadré par des garanties assurant un niveau de protection des données équivalent à celui offert par l’Union Européenne (notamment par l’utilisation des clauses contractuelles types de la Commission européenne).

SECURITE ET CONFIDENTIALITE DES DONNEES

Mobilize Lease&Co France prend les mesures de sécurité et de confidentialité appropriées aux risques présentés par les traitements, la conservation des données à caractère personnel et l’utilisation d’un service de communication au public en ligne et d’espaces clients dédiés à certaines opérations. Elle prend toutes précautions utiles pour notamment empêcher qu’elles soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Dans les limites de leurs attributions et après avoir obtenu une authentification afin d’accéder aux données, les collaborateurs, préposés, mandataires et prestataires sont habilités par Mobilize Lease&Co en fonction de la finalité de chaque traitement.

DROITS DES PERSONNES

En cas de refus d’octroi du contrat, quel qu’en soit le motif, le client peut solliciter DIAC LOCATION, agissant sous le nom Mobilize Lease&Co France, pour un entretien afin de présenter ses observations.

Droit d’accès et de rectification des données client :

si nécessaire sur simple justification de son identité (copie d’une pièce d’identité)

Droit d’opposition :

1) le client peut s’opposer à ce que ses données fassent l’objet d’un traitement sous réserve d’un motif légitime,

2) il peut demander à ne plus être sollicité pour des opérations commerciales ou des enquêtes de satisfaction.

Droit à la portabilité des données :

Le client peut récupérer les données qu’il a fournies dans un format structuré et exploitable informatiquement pour pouvoir notamment les transmettre à un autre responsable de traitement. Il peut également demander la transmission directe par Mobilize Lease&Co de ses données à un autre responsable de traitement.

Droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) :

Le client concerné a le droit d’obtenir l’effacement de données à caractère personnel le concernant. Mobilize Lease&Co a l’obligation d’effacer ces données dans les meilleurs délais, et ce dans la limite de ses obligations légales et réglementaires de conservation des données et de la gestion des litiges.

Droit à l’oubli des mineurs :

Sur simple demande, le client dispose d’un droit à l’effacement des données à caractère personnel qui auraient pu être collectées alors qu’il était mineur.

Droit des personnes décédées :

Le client peut adresser des directives particulières relatives à la conservation, l’effacement et la communication de ses données à caractère personnel après son décès. Mobilize Lease&Co enregistrera ces directives particulières et selon leurs contenus communiquera les données au tiers désigné ou procédera à leur effacement.

Droit à la limitation des données :

dans certaines circonstances selon les dispositions légales

Pour exercer ces droits le client doit s’adresser :

• Par courrier : au Service Relation Consommateurs de Mobilize Lease&Co, 14 av. du Pavé Neuf, 93168 Noisy-le-Grand Cedex ou par email : dataprotectionofficer-france@mobilize-fs.com

• Pour la mise en œuvre de la surveillance ayant pour finalité la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et l’application des sanctions financières, à la CNIL – cellule du droit d’accès indirect – 3 place de Fontenoy TSA 80715 –75334 Paris Cedex 07.

• Délégué à la protection des données du groupe RCI BANQUE : dataprotectionofficer-france@mobilize-fs.com

Le client conserve le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07.

OBLIGATIONS DU CLIENT

Si, dans le cadre de son activité professionnelle, le client met les véhicules loués à disposition de collaborateurs ou clients, il s’engage à informer ses collaborateurs et tout utilisateur, notamment les conducteurs du(es) véhicule(s), pour lesquels Mobilize Lease&Co, est susceptible de détenir ou recueillir des informations nominatives nécessaires à la mise en place des prestations, qu’ils sont titulaires des droits exposés ci-dessus auprès de Mobilize Lease&Co ou du client. En cas de sous-location, il en ira de même si Mobilize Lease&Co devait avoir accès aux données des sous-locataires.

Si le contrat porte sur de la location longue durée de véhicules électriques ou la location de batterie des véhicules électriques, le locataire est informé que pour des besoins de gestion et de cohérence administrative et comptable de son stock de batteries, du maintien d’un niveau de loyer compétitif ainsi que pour un suivi de performance de la batterie, d’un suivi du kilométrage associé tant à la batterie qu’au véhicule électrique et d’un suivi des charges rapides, Mobilize Lease&Co sera amenée à exploiter des données techniques qui lui seront fournies par le boîtier télématique placé dans le véhicule électrique, la liste de ces données techniques pourra être communiquée au client à sa demande. Mobilize Lease&Co ne recueille aucune donnée de géolocalisation dans le cadre de la location des batteries des véhicules électriques.

 INFORMATION EN CAS DE CHANGEMENT DE POLITIQUE

Dans un monde où les technologies évoluent constamment, la présente politique peut nécessiter d’être mise à jour. C’est pourquoi, il est important, pour être sûr d’avoir la dernière version de cette politique, de se rendre régulièrement sur notre site internet à la rubrique consacrée aux données personnelles figurant au bas de la page web. En cas de changement significatif de cette politique, une information sera communiquée sur le site ou par l’un des canaux habituels de communication.

COOKIES

Modifier le paramètrage des cookies www.mobilize-leaseandco.fr :

Cette rubrique explique l’origine et l’usage des cookies ainsi que les modalités de recueil du consentement de l’utilisateur pour les cookies qui y sont soumis.

Les présentes dispositions s’appliquent à toutes les opérations

De lecture d’informations déjà stockées dans le terminal (ordinateur, tablette, smartphone, assistant vocal…) de l’utilisateur du site internet ou de l’application (ci-après dénommé indifféremment « Site »)

Et/ou d’inscription d’informations dans ce terminal.

Lors de la consultation du Site, des informations relatives à la navigation peuvent être enregistrées dans des fichiers « cookies » installés sur le terminal du visiteur, sous réserve des choix exprimés à leur sujet et modifiables à tout moment.

Définition d’un cookie

Les cookies (ou témoins de navigation) sont de petits fichiers de données qui vont être stockés, lors de sa connexion, sur le terminal de l’utilisateur d’un site internet ou application, par le biais de son navigateur.

Le cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il a été enregistré pendant la durée de validité ou d’enregistrement. Chaque Site peut accéder uniquement aux cookies qu’il a stockés sur le terminal concerné.

Les cookies peuvent avoir différentes finalités : à titre d’exemple, assurer le bon fonctionnement du Site, tracer la navigation au sein du Site, mesurer les performances et l’audience du Site, adresser des propositions commerciales ou des publicités, effectuer des statistiques, assurer le partage de contenu et faciliter la convivialité, visionner des contenus multimédias.

Des données pourront être enregistrées dans les cookies selon le consentement de l’utilisateur ou si cela s’avère nécessaire pour des raisons techniques, par exemple pour permettre un accès sécurisé au site.

Catégorie de cookies utilisés et finalités

Sur le présent Site différents cookies sont utilisés :

Cookies nécessaires au fonctionnement du site ou application

Ces cookies sont exclusivement indispensables au bon fonctionnement du Site, ils permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du Site, de faciliter et sécuriser la communication par voie électronique (détection des erreurs de connexion, sécurité du site…) et pour certains sont strictement nécessaire à la fourniture d’un service (FAQ…). Conformément à la réglementation, ils sont exemptés de consentement.

Il est possible de s’y opposer en modifiant les paramètres dans le navigateur.

Important : En paramétrant le navigateur pour refuser ces cookies, certaines fonctionnalités ou pages du Site seront difficilement accessibles voire impossibles. Tout paramétrage sera susceptible de dégrader et modifier la navigation et les conditions d’accès au présent Site.

Liste des cookies de fonctionnement utilisés sur le Site

Cookies tiers

Le site a recours aux services proposés par des tiers. Les fonctionnalités proposées par ces cookies tiers sont :

La mesure d’audience

Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services. Ils ne sont déposés que si le visiteur du Site les a acceptés. Il peut à tout moment s’informer et paramétrer les cookies pour les accepter ou les refuser en totalité ou par finalité en se rendant sur la page « Cookies » accessible en bas de page du site en cliquant sur le lien « cookies ».

Mesure d’audience

Ces cookies collectent des informations sur les modes d’utilisation du Site par l’ensemble des visiteurs. Ils aident notamment à identifier les sections particulièrement populaires du Site, le nombre de visites, analyser le parcours des visiteurs. Ces éléments permettent d’adapter les contenus du Site et l’ergonomie des services proposés.

Pour ce site les cookies de mesure d’audience sont utilisés par Google Analytics, pour en savoir plus sur la manière dont cette entité traite les données, vous pouvez consulter leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr-CA